Spectacles

Publié le vendredi 9 octobre 2020 :

Spectacle : « Les histoires qui voyagent ont-elles des ailes ?  »

« Les histoires qui voyagent ont-elles des ailes ?  »

La conteuse a des histoires, des contes fétiches qu’elle aime particulièrement. Elle les a contés avec bonheur en Tunisie, en Algérie, en Mauritanie, au Bénin, en Belgique, àLondres et ailleurs encore… Elle nous les confie pour le rayonnement du conte et de la parole.

Spectacle pour enfants àpartir de 7 ans dans le cadre de « La cour des Contes  », samedi 21 novembre 2020 à10h30 àla Médiathèque Simone de Beauvoir de Romans-sur-Isère (Drôme)

Durée : 55’

Inscriptions : 04 75 72 79 70

Publié le mercredi 7 février 2018 :

La longue nuit

Abandonnées par leur tribu qui ne peut plus les nourrir, deux vieilles femmes essaient ensemble de survivre àl’hiver rigoureux et impitoyable du Grand Nord.

Par la force de leur désir de vivre, elle vont retrouver ce qui, au plus profond d’elles-mêmes, les a toujours liées àla nature sauvage.

Au delàde toutes les difficultés qu’elles auront àvivre, l’extraordinaire aventure hors du commun de ces deux vieilles femmes, nous révèle tout l’espoir qu’il y a lorsqu’existent courage, tolérance, amitié et foi en l’avenir !

Ce spectacle est issu d’un récit amérindien du Grand Nord, antérieur àl’arrivée de la culture occidentale, une histoire vraie colportée de génération en génération, de personne àpersonne.
Les histoires sont des cadeaux que les anciens font aux plus jeunes !

Et tout ça, ce n’est pas seulement vrai dans le Grand Nord !

  • Conte et Musique, en duo avec Thierry Renard, conteur et violoncelliste
  • Public : adultes et enfants àpartir de 8 ans
  • Durée : environ 1h

Publié le mardi 9 septembre 2014 :

Arbre, je te vois !

Contes et nouvelles avec Anne KOVALEVSKY et Martine CAILLAT.
Quand la mémoire se promène en forêt, elle ramasse le fagot qui lui plait !
En forêt, en campagne, dans les jardins et dans les villes, les arbres relient la terre au ciel. Arbre de vie, arbre de liberté, arbre souvenir, arbre àpalabres, arbre sacré.
Anne Kovalevsky et Martine Caillat se glissent sous leur écorce pour conter leur histoire et nous apprendre qu’un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’un arbre qui pousse.

Regard complice : Amaury Jacquot
Musicien complice : Florian Genilleau
Durée spectacle : 1 h 15
Public : adultes et enfants àpartir de 7 ans

Publié le mardi 27 août 2013 :

Arbres Adultes et enfants àpartir de 7 ans

Anne Kovalevsky et Martine Caillat se glissent sous leur écorce pour conter leur histoire et nous apprendre qu’un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu’une forêt qui pousse.

En forêt, en campagne, dans les jardins et dans les villes, les arbres relient la terre au ciel. Arbres de vie, arbres généalogiques, arbres de liberté, arbres souvenirs, arbres àpalabres... Mais "si les arbres vieillissent autrement que les hommes, c’est qu’ils ont autre chose ànous dire" J-Cl Laccarière

Publié le lundi 2 avril 2012 :

Les culottes... ça me botte !

Les culottes... ça me botte

A chacun sa culotte...
Qui n’a pas de souvenir de petite culotte ?...
Culotte préférée, culotte cachée,culotte déchirée, culotte oubliée, culotte mise àsécher, culotte égarée...
Chacun de nous, tout-petit ou très vieux, a un souvenir de ce type : gênant ou hilarant, mignon ou ronchon, tactique ou impudique,..
Quel sujet ! insolite, drôle et osé, il amène nos facétieuses conteuses àévoquer le corps, la pudeur, l’intimité, la possession en racontant les loufoques aventures d’un loup voleur de petites culottes tout en tissant contes et souvenirs d’enfance.

Marie-Laure et Martine

Une création culottée, tricotée àdeux par Martine Caillat conteuse & Marie-Laure Millet collectionneuse de paroles.
Un spectacle coquin pour tous dès 4 ans et plus !
dès 4 ans et plus !

Disponible pour toute représentation (en particulier en milieu scolaire) dès septembre 2012.

Publié le mercredi 19 octobre 2011 :

Le Frêne et l’Olivier

« On parle toujours des hommes quand on évoque la guerre mais moi, c’est la vie des femmes qui me passionne.
Comment ont-elles vécu pendant la guerre là-bas dans le bled ?
Le seul moyen de savoir a été de les rencontrer.
On dit que les femmes sont bavardes mais pas sur ces sujets-là. On ne leur a jamais donné la parole. Moi, je voulais savoir. Je suis allée àleur rencontre. j’ai découvert que dans le pays d’où viennent ces récits, autrefois, on plantait un arbre àla naissance d’un enfant : un frêne, premier arbre de la Création, si c’était un garçon, un olivier, arbre de paix et de lumière , si c’était une fille. Les arbres ont poussé. Les filles sont devenues femmes, des femmes qui ont pour nom Baya, Dehbia, Hadda, Kika, Louise, Nabila, Tassadit, Yamina, Zahira, Zohra. Le vent, froid l’hiver, chaud l’été, a soufflé àtravers les branches de ces oliviers aux noms de femmes, cueilli leurs mots et leurs paroles pour raconter ce qui est tu.
Ainsi, Dehbia m’a raconté qu’elle avait treize ans en 1954. Son père, Akli, était agriculteur....

Ce spectacle raconte des faits vécus par des femmes embarquées dans la tourmente de la guerre et restées dans leurs villages. C’est un véritable hymne àdes femmes courageuses, généreuses, héroïnes malgré elles dans le quotidien qu’elles assurent vaille que vaille.
Rythmées par la musique et les chants berbères traditionnels, ces histoires donnent la parole àces ignorées de l’Histoire et entrainent le spectateur dans la gravité, la sagesse, la drôlerie des récits.
Ces récits sont universels. Ils nous viennent de femmes berbères de Kabylie Mais ils auraient pu trouver leur origine dans n’importe quel autre pays en conflit.

Conteuse : Martine CAILLAT
Musicien : Florian GENILLEAU (harpe et accordéon)
Paroles et chants berbères : Louise AMENOUCHE

Spectacle tout public enfants àpartir de 12 ans.
Durée : 1h15

Contact scène : Martine Caillat 06 08 41 78 68 et 04 78 59 74 81

Publié le samedi 6 décembre 2008 :

Les contes de froid de l’oiseau Ptchékalguyn Pour petits et grands, et pour les parents, Durée : une heure

Ptchékalguyn, un tout petit oiseau, plus petit qu’un moineau, arrive le premier dans les pays du Grand Nord. Quand les gens l’entendent, ils se mettent àrire de plaisir. Sa chanson annonce la fin de la longue nuit, la fin du froid, la venue du printemps.

Ecoutez son chant et son histoire. Ecoutez tous les contes qu’il a glanés sur le chemin de son retour, ces contes de froid si beaux àl’entrée de l’hiver !

Publié le lundi 10 décembre 2007 :

Les contes de l’oiseau d’or et d’argent De 5 ans à11 ans durée de 45 à60 minutes

L’oiseau d’or et d’argent nous révèle d’où viennent les contes puis, il les égrène.

L’oiseau d’or et d’argent nous révèle d’où viennent les contes puis, il les égrène.
Ces contes traditionnels de différentes cultures racontent comment le monde s’est installé autour de nous et tous s’en mêlent : le ciel, la terre, les animaux, les hommes et parfois les ogres !

Publié le lundi 10 décembre 2007 :

Quand Petit Pouce découvre le monde De 18 mois à3 ans, Durée : de 12 à40 minutes suivant les âges

Petit Pouce, curieux, sort de la maison pour découvrir le monde extérieur.

Petit Pouce, curieux, sort de la maison pour découvrir le monde extérieur. Nombreuses rencontres et drôles d’aventures vont émailler sa promenade qui ne sera pas de tout repos !
Contes traditionnels et conte de randonnée pour ce spectacle destiné aux tout petits.

Publié le lundi 10 décembre 2007 :

Les pieds sur la terre, la tête dans les étoiles spectacle tout public, enfant àpartir de 8 ans, durée : 1h15

Quand la terre était un désert, le calme régnait. Mais l’ennui peu àpeu s’installa et le Créateur créa le monde végétal, le monde animal puis l’homme et la femme. Quel bazar...
Ces contes de création racontent avec humour, poésie et drôlerie comment le monde dans lequel nous vivons a été crée sans oublier la place occupée par l’homme et la femme !

Spectacles :

À venir :

Aucun événement