Festivals

« Martine Caillat a participé à de nombreux festivals... »

Publié le mercredi 11 avril 2012 :

Festival "Paroles en éclats" à Annecy 30 juin 2012 à 15h30 dans les Jardins de l’Europe

"Les culottes...ça me botte !" Spectacle coquin pour tous dès 4 ans et plus, une création culottée tricotée par Martine Caillat conteuse et Marie-Laure Millet, collectionneuse de paroles.

Publié le mercredi 11 avril 2012 :

3ème Festival International du Conte et du Récit de Constantine (Algérie) du 2 au 16 avril 2012

Ce festival est organisé par l’association culturelle "Kan Ya Makan". Parmi ses interventions, elle va présenter son dernier spectacle "Le Frêne et l’Olivier"qui raconte des faits vécus par des femmes emportées dans la tourmente de la guerre d’Algérie et restées dans leurs villages. Elle est accompagnée du musicien Florian Génilleau et de Louise Amenouche pour les chants et paroles berbères.

Publié le mercredi 11 avril 2012 :

1er Festival du Conte et de la Parole pour la Citoyenneté à Nouakchott (Mauritanie) du 4 décembre au 10 décembre 2011

Invitée au Ficpac en Mauritanie, Martine Caillat a conté auprès de publics accueillis en différents endroits de la ville de Nouakchott : Centre culturel Marocain, groupe scolaire "Ashbal", Auberge "Les Sultanes"...
Elle a animé une journée de formation à l’Auberge "Le Sahara" avec Christine Adjahi pour les guides du Désert.

Publié le mercredi 11 avril 2012 :

8ème Festival d’histoires racontées à Corbas (Rhône) les 4, 5, 6 novembre 2011

Ce festival bien connu sous le nom de lâcher d’oreilles a lieu tous les deux ans. Pour cette édition, Martine Caillat raconte dans le spectacle "Tutti Frutti et peaux d’bananes" le samedi 5 novembre 2011 à 20h30. Mise en scène : Claire Truche, mise en chant : Michelle Bernard, conception : 24 conteuses et conteurs.
samedi 5 novembre 2011, à 15h30, dans le cadre du Contoir, présentation de la création "Les culottes, ça me botte", spectacle joué avec Marie-Laure Millet, fabricante d’histoires. Public : enfants de 4 ans et plus.

Publié le mercredi 11 avril 2012 :

3ème Festival International du Conte et de la Parole au Bénin du 5 mai au 12 mai 2012

De nombreux spectacles sont programmés à Cotonou, Porto-Novo et, pour cette édition 2012, à Lokossa, animés par des conteurs Togolais : Fati Fousseni, Alassane Sidibe, Beno Sanvee, des conteurs Béninois : Charelle Hounvo, Patrice Toton, Guy-Ernest Kaho, Guy Kponhento, Jean-Louis Kedagni, Raouf Mama, un conteur Mauritanien : Yahya Rajel et des conteurs Français : Lila Khaled, Claire Granjon, Anne Kovalevsky, Martine Caillat et la comédienne Marie-Philomène Nga.
Ils se produiront dans les villes de Porto-Novo et de Lokossa. L’association Do Masse qui organise ce festival a aussi prévu des journées de formation à Cotonou et Porto-Novo.
Martine Caillat animera une formation auprès de conteurs béninois.

Publié le lundi 27 septembre 2010 :

FICOP Bénin 2010 2ème Festival du Conte et de la Parole

La deuxième édition du Festival du Conte et de la Parole au Bénin a eu lieu du 12 avril au 1er mai 2010. Il s’est déroué à Cotonou et à Porto-Novo ainsi que dans les villes du Nord du Bénin : Abomey, Parakou.
Plusieurs conteuses sont parties de la région Rhône-Alpes : Martine Caillat, Christine Laveder, Claire Granjon, Lila Khaled, Anne Kovalevsky.
Elles ont travaillé avec Sandrine Chanfreau, Myriam El Yamani du Canada, Marie-Philomène Nga comédienne camerounaise et de nombreux conteurs béninois (Sussudji BEHANZIN, Guy-Ernest KAHO, Guy KPOHENTO etc...) et de pays voisins du Bénin notamment Fati FOUSSENI, Allassane SIDIBE (Togo)
Christine Gnimagnon-Adjahi, conteuse, écrivaine est la directrice artistique du FICOP. Pour plus d’informations sur ce festival riche en voix et en couleurs
http://www.do-masse.com

Publié le jeudi 2 avril 2009 :

Histoire en Collines

illustration_arbreMartine Caillat dirige ce festival depuis 2004. Elle travaille en étroite collaboration avec les associations locales du patrimoine pour la mise en valeur de sites de la Drôme des Collines.

Ce festival, né en 2004, est un évènement culturel en Drôme des Collines. Il permet aux conteurs de raconter dans des sites à caractère patrimonial fort et au public de les découvrir. Chaque spectacle débute par une présentation du patrimoine.

Le festival a déjà accueilli Guy Prunier, Guylaine Kasza, Chloé Gabrielli, Agnès Chavanon, Térésa Canet, Philippe Sizaire avec Lise Cherhal ou Dalèle Muller à l’accordéon, Luigi Rignanèse, Jean-Claude Bray, Olivier Ponsot, Christine Adjahi, Martine Caillat et Caroline Caillat (chanteuse) Bertrand Chollat, Françoise Barret et Robert Nana (conteur et musicien), Lila Khaled et Anne Kovalevsky, Claire Granjon, Christine Laveder et Myriam Pellicane.

paysagenuit

En 2010

Cette année, le festival fait une pause. La participation de Martine Caillat au festival international du conte et de la parole (FICOP 2010) en avril et début mai et la création d’un spectacle l’a amenée à choisir de ne pas diriger le festival en Drôme des Collines.
Toutefois, pour les amoureux du conte et les fidèles, un spectacle aura lieu le samedi 3 juillet 2010 à 21 h sur le site des maisons troglodytes de Chateauneuf-sur-Isère :
"Les kilos du moineau" avec Myriam Pellicane.

Publié le jeudi 2 avril 2009 :

FICOP Bénin 2008 1er Festival du Conte et de la Parole

Cette fin d’année 2008 a été marquée par un évènement exceptionnel : sa participation au FICOP BÉNIN 2008, 1er Festival International du Conte et de la Parole qui a lieu du 6 au 20 décembre 2008 dans différentes villes et villages du Bénin, en Afrique Noire.

Les objectifs du FICOP sont de contribuer à redécouvrir la valeur des contes et des proverbes et de leur redonner la place qu’il mérite dans le paysage culturel béninois, de créer une dynamique de valorisation du patrimoine oral du Bénin (échange avec le milieu artistique international), offrir aux artistes locaux une vitrine pour exposer leurs talents de conteurs, permettre au public béniois de s’ouvrir à d’autes imaginaires par la présence des conteurs étrangers, donner envie à tout le monde d’écouter et de raconter à nouveau les contes, véritable vecteur d’éducation.

Ce festival est organisé par Christine ADJAHI GNIMAGNON de l’Association DO MASSE.

Le festival a réuni des conteurs africains tels que Alphonse GAGLOZOUN, Raouf MAMA, Rodolphe HOUEDOTE, GUY KPONHENTO, Ayékobinon YAKPETCHOU conteur traditionnel du village de Tanvé, Fati FOUSSENI ainsi que ceux de l’association "Mémoires d’Afrique" (avec notamment Benjamin GBEHANZIN, Irmine MEYEVI), ceux de l’association GBETAN XOXO de Radio Cap FM et les artistes de CHASLIE THEATRE autour de la grande comédienne Eliane CHAGAS.

Jean PLIYA, grand écrivain béninois, parrain du festival, a conclu son allocution lors de la soirée inaugurale par cette formule :

« Ecoute !
Il fait clair de lune, écoute !
Viens t’asseoir dans la ronde, écoute.
Tais-toi, ne fais pas de bruit, écoute !
Car vole et vole mon conte
Tourne et virevolte
Et va se poser sur... »

Publié le mercredi 1er avril 2009 :

Autres festivals d’ici et d’ailleurs...

Festival du film scientifique de Oullins, Coquelicontes 5ème et 6ème Festival en Limousin, 12ème Festival de Chiny en Belgique, Les Diseurs d’histoires en Champagne-Ardenne, Festival en Rhône-Alpes, Festival en Drôme des Collines, Internationales Ersählfestival de Stuttgart, Contes à déguster à Roche la Molière (Loire), Fête de l’olivier à El Jem (Tunisie)…

Festivals :