Festival au Bénin

Publié le jeudi 17 août 2017 :

5ème édition FICOP 2016 A Abomey

Publié le lundi 26 mai 2014 :

4ème édition du FICOP 2014 au Bénin

Le festival a eu lieu du 22 avril 2014 au 3 mai 2014.

Publié le mercredi 11 avril 2012 :

3ème Festival International du Conte et de la Parole au Bénin du 5 mai au 12 mai 2012

De nombreux spectacles sont programmés à Cotonou, Porto-Novo et, pour cette édition 2012, à Lokossa, animés par des conteurs Togolais : Fati Fousseni, Alassane Sidibe, Beno Sanvee, des conteurs Béninois : Charelle Hounvo, Patrice Toton, Guy-Ernest Kaho, Guy Kponhento, Jean-Louis Kedagni, Raouf Mama, un conteur Mauritanien : Yahya Rajel et des conteurs Français : Lila Khaled, Claire Granjon, Anne Kovalevsky, Martine Caillat et la comédienne Marie-Philomène Nga.
Ils se produiront dans les villes de Porto-Novo et de Lokossa. L’association Do Masse qui organise ce festival a aussi prévu des journées de formation à Cotonou et Porto-Novo.
Martine Caillat animera une formation auprès de conteurs béninois.

Publié le lundi 27 septembre 2010 :

FICOP Bénin 2010 2ème Festival du Conte et de la Parole

La deuxième édition du Festival du Conte et de la Parole au Bénin a eu lieu du 12 avril au 1er mai 2010. Il s’est déroué à Cotonou et à Porto-Novo ainsi que dans les villes du Nord du Bénin : Abomey, Parakou.
Plusieurs conteuses sont parties de la région Rhône-Alpes : Martine Caillat, Christine Laveder, Claire Granjon, Lila Khaled, Anne Kovalevsky.
Elles ont travaillé avec Sandrine Chanfreau, Myriam El Yamani du Canada, Marie-Philomène Nga comédienne camerounaise et de nombreux conteurs béninois (Sussudji BEHANZIN, Guy-Ernest KAHO, Guy KPOHENTO etc...) et de pays voisins du Bénin notamment Fati FOUSSENI, Allassane SIDIBE (Togo)
Christine Gnimagnon-Adjahi, conteuse, écrivaine est la directrice artistique du FICOP. Pour plus d’informations sur ce festival riche en voix et en couleurs
http://www.do-masse.com

Publié le jeudi 2 avril 2009 :

FICOP Bénin 2008 1er Festival du Conte et de la Parole

Cette fin d’année 2008 a été marquée par un évènement exceptionnel : sa participation au FICOP BÉNIN 2008, 1er Festival International du Conte et de la Parole qui a lieu du 6 au 20 décembre 2008 dans différentes villes et villages du Bénin, en Afrique Noire.

Les objectifs du FICOP sont de contribuer à redécouvrir la valeur des contes et des proverbes et de leur redonner la place qu’il mérite dans le paysage culturel béninois, de créer une dynamique de valorisation du patrimoine oral du Bénin (échange avec le milieu artistique international), offrir aux artistes locaux une vitrine pour exposer leurs talents de conteurs, permettre au public béniois de s’ouvrir à d’autes imaginaires par la présence des conteurs étrangers, donner envie à tout le monde d’écouter et de raconter à nouveau les contes, véritable vecteur d’éducation.

Ce festival est organisé par Christine ADJAHI GNIMAGNON de l’Association DO MASSE.

Le festival a réuni des conteurs africains tels que Alphonse GAGLOZOUN, Raouf MAMA, Rodolphe HOUEDOTE, GUY KPONHENTO, Ayékobinon YAKPETCHOU conteur traditionnel du village de Tanvé, Fati FOUSSENI ainsi que ceux de l’association "Mémoires d’Afrique" (avec notamment Benjamin GBEHANZIN, Irmine MEYEVI), ceux de l’association GBETAN XOXO de Radio Cap FM et les artistes de CHASLIE THEATRE autour de la grande comédienne Eliane CHAGAS.

Jean PLIYA, grand écrivain béninois, parrain du festival, a conclu son allocution lors de la soirée inaugurale par cette formule :

« Ecoute !
Il fait clair de lune, écoute !
Viens t’asseoir dans la ronde, écoute.
Tais-toi, ne fais pas de bruit, écoute !
Car vole et vole mon conte
Tourne et virevolte
Et va se poser sur... »