Publications

Vous trouverez ici quelques publications, fruits des collectes de récits de vie.

Publié le mercredi 28 mars 2012 :

Femmes berbères dans la guerre d’Algérie - Récits de vie

"Il a fallu attendre un demi-siècle pour que soit exprimée, dans l’immigration en France, la douloureuse mémoire collective de femmes qui ont vécu cette terrible guerre dévastatrice entre Français et Berbères de Kabylie, au sein même de leurs villages montagnards. Cette guerre fut si terrible qu’au terme de ces sept années de guerre, en 1962, il ne restait plus, sur place, aux villages, qu’un seul homme pour trois femmes : outre les épouses d’émigrés, plus du quart étaient alors veuves de guerre. ... Ce livre, oeuvre d’un confiant dialogue, est riche de la parole de treize femmes kabyles aujourd’hui en France. La plupart ont vécu les sept années de la guerre au pays." Camille LACOSTE-DUJARDIN

Pour se procurer le livre : Association Awalgrandlyon 04 72 84 95 72 association@awalgrandlyon.net

Publié le jeudi 21 octobre 2010 :

"Mes premiers jours chez Nounou..." par Martin

Avec le concours artistique de Martine Caillat (conteuse et écrivaine) et Johan Lloret (illustrateur)
Parution : 15 octobre 2010

Ce livre a été réalisé dans le cadre du relais assistante maternelle de Pierre-Bénite avec des assistantes maternelles et des parents.
Contact : 04 78 50 55 99

Publié le lundi 27 septembre 2010 :

Mes premiers jours chez Nounou... par Martin

Ce livre réalisé avec les assistantes maternelles du Relais d’Assistantes Maternelles Hautes Roches de Pierre-Bénite est un maillage de récits et d’anecdotes vécues par les assistantes maternelles et des parents lors de l’accueil de l’enfant. Livre confectionné par Martine Caillat et illustré par Johan LLORET. Coordination : Fanny DIALLO et Danièle RONZY. Octobre 2010.

Publié le samedi 6 décembre 2008 :

Nounou..Doudou...Bout d’chou 2007/2008

Récit d’une vie d’Assistante Maternelle : du quotidien et de l’extraordinaire. Les assistantes maternelles du relais Baby9 de Vaise à Lyon (9ème) nous révèlent l’extraordinaire de leur quotidien.

Publié le mardi 11 décembre 2007 :

Nounou dans la vie : confidences 2006/2007, Pierre-Bénite

ConfidencesHistoire de commencement.
Un jour, au relais, il y a eu une étincelle.
Quelques « nounous » intriguées se sont penchées sur elle pour l’observer.
De l’étincelle a surgit une flamme.
La première « nounou » a déposé une brindille, la deuxième a soufflé, la troisième a mis une branche, la quatrième une bûche…. Doucement le feu a pris.

En lisant ce livret, prenez place autour du feu, le cercle peut s’agrandir.
Trouvez la bonne distance pour vous chauffer et pour écouter.
Ainsi vous pourrez sourire, rêver, voir et prendre avec vous ce qui est lumineux et vivant.

Publié le jeudi 6 décembre 2007 :

Les Ric’Hochets de l’Autorelais - Lettres à Lulu 2006/2007

Les assistantes maternelles du relais "Les Ric’Hochets" de Beaurepaire (Isère) présentent leurs récits de vie sous forme de lettres dans un beau livre-objet.

Publié le mardi 12 décembre 2006 :

Nounou Passion : Paroles d’amour 2006

« Ce petit livre rend visible le travail de l’assistante maternelle. Il pose un regard sensible et fort en émotions sur ce quotidien peuplé d’enfants, de rires, de petits bonheurs mais avec beaucoup d’interrogations et de peurs »

Marne - Hebdo, 5 novembre 2006

Que sait-on de la grandeur et des misères du métier d’assistante maternelle ? Face à la méconnaissance et, parfois même, au mépris, il était temps de mettre en lumière la vie des professionnelles. Pari lancé, pari tenu à Saint-Dizier, dans la Haute-Marne. Le recueil écrit avec le soutien du relais assistantes maternelles et le concours de la conteuse Martine Caillat, vient de susciter une belle aventure du passion. C’est vrai qu’il y a dans la vie des assistantes maternelles des séquences en forme de contes, à la fois splendides et inquiétantes. C’est pourquoi, de la vie active à l’entrée dans le métier, des périodes de doute aux moments de tendresse, la réalité de la profession mérite d’être restituée. Au-delà de récits transfigurés par la magie du genre, ce sont les voix de milliers d’autres ass. mat. qui se font ici entendre, exprimant leurs interrogations, leurs bonheurs et leurs craintes. Face à la difficulté d’un métier exigeant de savoir tout concilier, Nounou passion délivre un message d’espoir. Celui de voir chacune et chacun construire son identité professionnelle en arrachant sa dignité au quotidien, dans un rapport harmonieux avec la société. Ces pages nous font découvrir les ressorts cachés de personnalités éperdument attachées à leur métier. Témoignant d’un échange fécond avec la conteuse, elle tracent des voies pour demain.

Jean-Pierre Gayerie - Revue mensuelle "L’AssMat", février 2007

Disponible au Relais Petite Enfance de Saint Dizier (Haute-Marne) :
03 25 06 35 90 / relaispetitenfance@wanadoo.fr

Publié le mardi 13 décembre 2005 :

Nous sommes venus chez vous : Histoire d’une immigration italienne réussie

Dans un village près de Langres, à Arc -en- Barrois, plus de la moitié de la population est d’origine italienne. De nombreuses familles sont venues de Gênes, Bergame, Naples ou de la Toscane à partir de 1905 pour travailler dans les forêts. Elles ont eu un destin hors du commun. Onze récits de vie retracent l’histoire de certaines de ces familles et de leur intégration.

Publié le lundi 12 décembre 2005 :

Que vive la mémoire de Mussy et
Histoires d’artisans et de commerçants du Vieux Mussy

Mussy -sur- Seine (jusqu’en 1790 Mussy l’ Evêque), bourgade champenoise aux confins de la Bourgogne, conserve des témoins de sa très riche histoire. La cité a subi de profondes mutations économiques tout au long du XX ème siècle. Le bassin d’emploi s’étant complètement tari, les associations « Les amis de la Lecture et du Patrimoine » et « Mieux Vivre Ensemble » ont souhaité recueillir ce patrimoine immatériel que sont les savoirs – faire et les comportements ouvriers ainsi que la vie quotidienne des Musséens au siècle dernier.

Disponibles à la Médiathèque de Mussy –sur- Seine (Aube) :
03 25 29 65 46 / relais-livre.mussy@wanadoo.fr