Récits de Vie

Depuis une quinzaine d’années, Martine Caillat collecte les souvenirs des gens. Ce travail est réalisé à la demande d’une municipalité, d’associations qui s’intéressent à l’histoire d’un quartier, d’un village, d’un groupe de personnes, à une période donnée ou à une mémoire particulière. Elle se sert des contes comme de clés pour ouvrir les portes de ces mémoires et recueillir la parole de l’autre.

Cette mémoire recueillie donne des récits de vie, des spectacles et des documents écrits. Certains récits de vie, universalisés, enrichissent aujourd’hui son répertoire.

Publié le dimanche 12 décembre 1999 :

Histoire d’un séjour 1999

Les familles suivies par Notre-Dame des Sans-Abri et le centre social de Chaponost (Rhône) réalisent au cours d’un séjour d’été à Rozans (Drôme) un document écrit.

Publié le dimanche 12 décembre 1999 :

Les mots du Petit Martin 1999

Pour les dix ans de cette structure d’accueil de la petite enfance à Vienne (Isère), les parents et les professionnels ont abouti à un livre de récits et à une lecture publique (avec musiciens).

Publié le vendredi 12 décembre 1997 :

La Saulaie racontée 1997

Les vieux de ce quartier ouvrier d’Oullins (Rhône), après huit rencontres, présentent un document écrit et un spectacle tout public, et réhabilitent l’image de leur quartier.

Publié le vendredi 12 décembre 1997 :

Paroles d’Amour 1996/1997

Les résidents de 60 à 97 ans des maisons de retraite du sixième arrondissement de Lyon racontent ce qu’a été l’amour à travers l’enfance, le père, le mariage, la maternité et la vieillesse.

Publié le jeudi 12 décembre 1996 :

Mémoires ouvrières 1995

Les ouvriers retraités des usines chimiques de Pierre-Bénite (Rhône) ont raconté leur mémoire et leur vécu en ces lieux.

Publié le vendredi 12 janvier 1996 :

Paroles en Résistance 1994

La population et des Anciens du Vercors ont raconté cet événement marquant du XXe siècle. Ce collectage s’est concrétisé par un spectacle et un document écrit.

À venir :