Ozone, la vache d’Elisé : Ah, la vache ! Adultes et jeunes à partir de 12 ans, Durée : 1h15

, par Victor

Au temps de Jules Renard, la vache mangeait l’herbe fraîche, le foin sec, les légumes, le grain et même le pain et le sel. Elle avait tout à discrétion.Mais les temps ont changé et le jour où Elisé apprend par les médias que les vaches polluent, il veut savoir la vérité.

« Eh oui, telle est la terrible vérité. Les gaz nocifs généreusement distribués par Ozone sont cause de tous les malheurs survenus à la couche (d’ozone). [...] Tout ceci est [...] un conte drôle et hilarant qui traite d’un problème majeur, préoccupation première de ce début de XXIe siècle : l’environnement. [...] Martine Caillat l’a traité par l’humour et un esprit caustique »

Journal de la région de Mussy-sur-Seine, 12 avril 2005 (Vingtième anniversaire des Amis de la lecture et du patrimoine à Mussy)

ozoneAu temps de Jules Renard, la vache mangeait l’herbe fraîche, le foin sec, les légumes, le grain et même le pain et le sel. Elle avait tout à discrétion.Mais les temps ont changé et le jour où Elisé apprend par les médias que les vaches polluent, il veut savoir la vérité.

Au cours du voyage qu’il entreprend, il va découvrir une vérité scientifique, flirter avec l’écologie, approcher un monde impitoyable : celui de la consommation et de ses courbes de croissance.

Très beau voyage que celui de cet homme simple et sensé où se mêlent tendresse, poésie, drôlerie et bêtise humaine. Elisé est un sage : il a compris, comme le poète, que "la vache est l’avenir de l’homme". Et nous ?