Le Frêne et l’Olivier

, par Martine

« On parle toujours des hommes quand on évoque la guerre mais moi, c’est la vie des femmes qui me passionne.
Comment ont-elles vécu pendant la guerre là-bas dans le bled ?
Le seul moyen de savoir a été de les rencontrer.
On dit que les femmes sont bavardes mais pas sur ces sujets-là. On ne leur a jamais donné la parole. Moi, je voulais savoir. Je suis allée àleur rencontre. j’ai découvert que dans le pays d’où viennent ces récits, autrefois, on plantait un arbre àla naissance d’un enfant : un frêne, premier arbre de la Création, si c’était un garçon, un olivier, arbre de paix et de lumière , si c’était une fille. Les arbres ont poussé. Les filles sont devenues femmes, des femmes qui ont pour nom Baya, Dehbia, Hadda, Kika, Louise, Nabila, Tassadit, Yamina, Zahira, Zohra. Le vent, froid l’hiver, chaud l’été, a soufflé àtravers les branches de ces oliviers aux noms de femmes, cueilli leurs mots et leurs paroles pour raconter ce qui est tu.
Ainsi, Dehbia m’a raconté qu’elle avait treize ans en 1954. Son père, Akli, était agriculteur....

Ce spectacle raconte des faits vécus par des femmes embarquées dans la tourmente de la guerre et restées dans leurs villages. C’est un véritable hymne àdes femmes courageuses, généreuses, héroïnes malgré elles dans le quotidien qu’elles assurent vaille que vaille.
Rythmées par la musique et les chants berbères traditionnels, ces histoires donnent la parole àces ignorées de l’Histoire et entrainent le spectateur dans la gravité, la sagesse, la drôlerie des récits.
Ces récits sont universels. Ils nous viennent de femmes berbères de Kabylie Mais ils auraient pu trouver leur origine dans n’importe quel autre pays en conflit.

Conteuse : Martine CAILLAT
Musicien : Florian GENILLEAU (harpe et accordéon)
Paroles et chants berbères : Louise AMENOUCHE

Spectacle tout public enfants àpartir de 12 ans.
Durée : 1h15

Contact scène : Martine Caillat 06 08 41 78 68 et 04 78 59 74 81