Récits de Vie

Depuis une quinzaine d’années, Martine Caillat collecte les souvenirs des gens. Ce travail est réalisé à la demande d’une municipalité, d’associations qui s’intéressent à l’histoire d’un quartier, d’un village, d’un groupe de personnes, à une période donnée ou à une mémoire particulière. Elle se sert des contes comme de clés pour ouvrir les portes de ces mémoires et recueillir la parole de l’autre.

Cette mémoire recueillie donne des récits de vie, des spectacles et des documents écrits. Certains récits de vie, universalisés, enrichissent aujourd’hui son répertoire.

Publié le mercredi 11 avril 2012 :

Collecte auprès de femmes berbères

Les récits des femmes berbères sur leur quotidien pendant la guerre d’Algérie ont été édités. Le livre "Femmes berbères dans la guerre d’Algérie - RECITS DE VIE" est paru.
Il est disponible auprès de l’ association Awalgrandlyon www.awalgrandlyon.net
0472849572
association@awalgrandlyon.net

Publié le lundi 6 avril 2009 :

Mon quartier a aussi une histoire

Collecte auprès d’habitants du quartier de Cancanne à Vienne (38) : Un document a été édité à l’issue de ce travail sous le titre : "CANCANNE Mémoires d’habitants Passé-Présent". Initiateur : Centre Social Vallée de Gère à Vienne (Isère)
0474854855

Publié le samedi 6 décembre 2008 :

Avec les relais d’assistantes maternelles 2008/2009

Un travail de réflexion et de collectage de récits de vie est mené avec plusieurs relais d’assistantes maternelles : Baby9 à Vaise (Lyon 9ème),
Les Ric’Hochets à Beaurepaire (Isère), Les Comptines à Vaulx-en-Velin,
L’Arbresle (Rhône).
Des livrets relatent le résultat de ces travaux ou sont en cours d’édition.
Les Ric’Hochets proposent un livre-objet intitulé "Les Ric’Hochets de l’Autorelais : lettres à Lulu", Baby9 "Nounou...Doudou...Bout d’chou, récit d’une vie d’assistante maternelle : du quotidien et de l’extraordinaire".
Les assistantes maternelles du relais de l’espace Cassin à Meyzieu apprennent à conter.

1ère rencontre Nounous des Villes - Nounous des Champs :
Les assistantes maternelles se retrouveront pour présenter des extraits de leurs récits de vie, conteront et chanteront lors d’une soirée, le 16 janvier 2009.

Publié le mercredi 12 décembre 2007 :

Nounou dans la vie : confidences 2006/2007, Pierre-Bénite

Textes recueillis, écrits ou mis en forme par Martine Caillat, conteuse, à partir des témoignages des assistantes maternelles de Pierre-Bénite.

Publié le mardi 12 décembre 2006 :

Nounou passion : histoires d’amour 2005/2006

Collectage auprès d’assistantes maternelles de la ville de St Dizier (Haute-Marne) pour connaître leur métier et les engagements qu’il implique. Edition d’un livret et lectures publiques d’extraits des récits de vie.

Publié le lundi 12 décembre 2005 :

Écrire et dire sur "Comment faire mieux ?" 2004/2005

Collectage auprès de personnes handicapées salariées afin de dire et écrire ce qui, selon elles, pourrait faire que ça aille mieux. Ce travail, pour le compte du Collège Coopératif Rhône-Alpes, a aboutit à un document écrit et à la réalisation d’un film.

Publié le lundi 12 décembre 2005 :

Nous sommes venus chez vous : 2004/2005

Collectage de l’histoire d’immigrés italiens à Arc-en-Barrois (Haute-Marne). Parution d’un livre et mise en valeur du collectage au cours d’une journée de jumelage franco-italienne.
Maître d’œuvre : Foyer rural d’Arc-en-Barrois et Fédération des Foyers Ruraux de la Haute-Marne .

Publié le dimanche 12 décembre 2004 :

Histoires d’artisans et de commerçants du vieux Mussy 2003/2004

Les anciens de Mussy-sur-Seine (Aube) racontent les métiers d’autrefois. Ce collectage a donné un document écrit et une promenade contée dans le vieux Mussy.

Publié le vendredi 12 décembre 2003 :

Que vive la mémoire de Mussy 2002/2003

Les anciens racontent la mémoire ouvrière de Mussy-sur-Seine (Aube) et la vie d’autrefois ce qui aboutit à une exposition dans le cadre des journées du patrimoine, un spectacle et à la parution d’un livret.

Publié le jeudi 12 décembre 2002 :

Héritages et transmissions familiales 2000-2002

Collectage auprès des femmes des centres d’hébergement mère-enfant (femmes battues) qui s’est achevé par deux spectacles lors des Festivals de Contes de Lyon.